Avant mon premier séjour au Bénin du 6 au 14 novembre 2019, je dois avouer que le projet que j'apportais dans mes valises était un peu différent de celui qui s’est écrit aujourd'hui.
L'idée première était de proposer aux orphelinats des activités sportives pour les enfants.
Naïvement, je n'avais alors pas pensé qu'il faudrait en fait ajouter une première étape à cette idée pour qu'elle soit réalisable.
Au cours de mes visites dans 5 établissements différents, je me suis immédiatement rendu compte qu'aucun d'entre eux ne bénéficiait de matériel suffisant pour les jeux ou le sport.
En effet, les rares soutiens financiers grâce auxquels ces centres existent suffisent à peine à couvrir les achats de nourriture et de produits de première nécessité.
Les objets personnels apportés par certains enfants sont même mis de côté pour ne pas générer d'inégalités.
Il a donc fallu revenir un pas en arrière et ajouter quelques lignes au projet dont le premier but sera à présent d'équiper ces établissements en matériel sportif et de loisirs.
L'avantage, c'est que ce n'est pas l'espace qui manque! Bientôt, la terre battue pourra être foulée par plein de petites paires de jambes à la poursuite d'un ballon!
Très vite, les responsables de l'ONG locale qui me servait de guide m'ont demandé de parler de mon projet avec les enfants et les jeunes pensionnaires. Après tout, il a été pensé pour eux et qui d'autres pourrait me donner un avis plus objectif?
Autant vous dire que les échanges ont été riches! Les plus timides des premiers instants se sont vite joints aux cris des plus téméraires pour proposer à leur tour des idées d'activités que nous pourrions faire ensemble.
Je crois que le projet est bel et bien validé. :)