Deux ans.
Deux ans depuis la promesse faite aux centaines de pensionnaires des 5 orphelinats et centres d’accueil du Bénin rencontrés en novembre 2019.
Deux ans de Covid, de vols annulés et de messages échangés avec les encadrants de ces établissements pour leur demander de bien dire aux enfants que nous ne les oublions pas.
PULSE a profité de ces deux ans pour consolider ses bases, renforcer ses rangs, affiner son projet et a surtout pu compter sur la solidarité de beaucoup de personnes pour remplir ses valises de matériel sportif et de jeux !
Ce sont près de 200kg de bagages qui embarquent le 22 octobre 2021 dans les soutes de notre avion au départ de Genève. Destination Cotonou !
Presque 2 ans jour pour jour après ma première visite en terre béninoise.
Et comme deux bras ne suffisent plus à porter seuls ce projet, la team PULSE s’est agrandie !
Durant 2 semaines, 8 membres de l’association vont se relayer et avoir l’honneur de gonfler les premiers ballons pour les distribuer aux enfants et fouler la terre battue avec eux !
L’accueil est à la hauteur des ces deux années d’attente !
Les enfants ne nous ont pas oubliés et ils nous attendent même de pied ferme.
Ils ne s’attendaient pas à nous voir aussi nombreux et nous ne sommes pas de trop pour les serrer tous dans nos bras, écouter leur récit des mois passés et bien sûr, transformer la cour de chaque établissement en gigantesque terrain de jeux !
Jules, 11 ans, Marcus, 10 ans et Billie, 6 ans, ont fait le voyage depuis la Suisse avec leur maman respective, Virginie et Pauline pour la plus grande surprise de nos petits bénéficiaires qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des enfants de cet âge avec la peau si claire.
La connexion est immédiate. Magique. Les différences culturelles, de langages et la timidité disparaissent un peu plus à chaque lancer de ballons, chaque tour de cordes à sauter, chaque jet de frisbees, à chaque pièce de puzzle assemblée.
Chacun trouve sa place, naturellement.
Silvio passe de longues heures à faire défiler chaque enfant sur la slackline installée entre deux arbres pendant que Julien prend des leçons de danse dans la salle de classe dont les chaises et les tables sont poussées contre le mur pour l’occasion. Virginie et Pauline font découvrir les jeux de société aux plus jeunes et ont la chance de se faire chuchoter quelques confidences à l‘oreille par les plus âgés.
Je ne sais plus où donner de la tête tant l’émotion est grande et comme les enfants, j'alterne les activités en veillant à ne pas perdre une miette de ce qu’il est en train de se vivre ici.
Balles au prisonnier, 1,2,3 soleil, matchs endiablés de foot, de volley, de basket, jeux de mains, courses de relai, frisbee, lecture ; chaque établissement visité est une nouvelle aventure et les activités proposées s’adaptent aux profils de ses pensionnaires dont le nombre varie entre 20 et 120.
Nous visitons 6 centres, dont les besoins matériels ont été établis au préalable avec les responsables :
La Bergerie de Dieu
Exodus
Remar
Centre Oasis
Don Bosco
L’arbre des Orphelins
Au-delà des activités du moment, l’heure est à la discussion avec les équipes encadrantes.
Pas question de s’arrêter là ! Les équipements indispensables à une pratique sportive de base sont maintenant en place, mais il faut maintenant que les projets à venir les fassent vivre, durablement.
Les échanges sont riches, instructifs et porteurs d’espoir.
Nous devons maintenant tous nous mettre au travail et ne pas laisser retomber le soufflé comme on dit !
Les prochains mois seront destinés à écrire des projets en fonction des besoins et envies de chaque établissement, pour que PULSE puisse grandir et surtout faire grandir les premiers acteurs de ses actions ; les enfants et jeunes de ces foyers.
Quand vient l’heure de se dire au revoir, quelques larmes coulent et les étreintes sont fortes, intensément chargées du moment unique qui vient de s’écouler.
Chaque soir, c’est une voiture bien silencieuse qu’Alfonso, notre guide devenu ami, conduit pour nous ramener vers nos habitations.
L’aventure ne fait que commencer mais elle est déjà infiniment belle…